Pour mesurer la qualité des vins de Patriwine, on passe par trois phases à savoir : la phase visuelle, la phase olfactive, et la phase gustative.

Cependant, puisque nos goûts et sens sont différents de ceux des autres, ces étapes restent personnels et subjectives. Donc un bon vin est peut être un vin qu’on apprécie quel que soit l’avis des autres et qui donne envie de le décortiquer. Afin de déterminer si un vin est plus ou moins bon, appuyez-vous sur des critères subjectifs tels que l’équilibre, la profondeur. Par contre la complexité et la typicité rendra votre analyse objective.

Les critères d’un bon vin

    • L’équilibre d’un vin :

C’est un critère essentiel pour déterminer de la qualité d’un vin. Il répond à trois composants à savoir : l’acidité, le sucre et les tanins.

    • Le sucre :

Cette étape permet de distinguer un vin sec, demi-sec ou moelleux.

    • L’acidité :

Tous les vins ont une acidité. Pour déterminer son degré il faut mettre le vin en bouche. Les côtés latéraux de votre langue vous permettront d’analyser si l’acidité du vin est faible ou forte

    • Le tanin :

Il est souvent difficile de distinguer acidité et tanins. Pour différencier ces deux aspects, il faut se concentrer sur la salivation après avoir avalé le vin. En effet, l’acidité engendre une salivation alors que les tanins assèchent la bouche.

    • La longueur du vin :

Cela correspond à la persistance olfactive et gustative du vin. Quand vous goûtez un vin de Patriwine, intéressez-vous au temps où vous percevez encore ses arômes une fois votre gorgée avalée.

    • La profondeur du vin :

Cette étape permet de déterminer la qualité des composants du vin, des tanins, de l’acidité et de la matière du vin. En général, un vin est jugé profond lorsqu’il offre plusieurs couches aromatiques distinctes. Son échelle va de peu profond à très profond.

    • La complexité du vin :

C’est le rapport entre la longueur et la profondeur du vin. Un vin peut être long et moins profond à la fois, ce qui en fera un vin simple tandis qu’un vin possédant différentes couches de plusieurs peut être jugé comme plus riche et donc de meilleure qualité.

    • La typicité du vin :

Elle correspond donc à la similarité du vin aux autres vins de la zone d’appellation, et généralement, un vin atypique peut être un vin qui possède le goût du lieu où il a été cultivé.