Comme tous les amateurs de vin, vous souhaitez réunir vos amis autour de vins d’exception pour une soirée inoubliable ? Une soirée dégustation de vins peut être une expérience originale et amusante pour vous et pour vos invités si vous suivez les quelques conseils de PatriWine. En partageant son savoir dans le domaine des vins, nous vous donnons les règles d’or pour avoir le plaisir du partage et de la découverte.
Patriwine recommande de suivre les règles suivantes pour une soirée dégustation réussie.

Le choix du thème

Il est bien préférable de fixer un thème à votre dégustation, une thématique régionale peut être intéressante, comme les Bourgogne, les Bordeaux ou les vins du sud par exemple.

Les amateurs de vin les plus expérimentés peuvent se lancer dans des exercices plus avancés comme la dégustation verticale ou horizontale d’une sélection de vins. A savoir que la dégustation verticale consiste à choisir un domaine spécifique et à goûter ses différents millésimes, alors que la dégustation horizontale consiste à choisir une année, un millésime et à en déguster les vins produits par différents producteurs.

Le choix du repas

Optez pour des repas relativement simples et plutôt froids cela peut être des terrines ou rillettes de poisson, du roastbeef froid ou autre viande froide, une salade, un dessert, c’est à vous de choisir en fonction des types des vins de la soirée, on peut aussi ajouter du fromage, des chocolats, des fruits secs, ou des olives, etc.
Le principe est de trouver l’accord entre le repas et les vins pour garantir une meilleure expérience de dégustation.

L’application des techniques de dégustation

Lorsque vous maîtrisez les techniques de dégustation, commencer par énoncer le nom du vin que vos invités vont goûter et assurez-vous qu’ils observent et sentent le vin avant de le goûter. Ensuite, demandez à vos convives de prendre une petite gorgée de vin, la faire tourner dans leur bouche pendant 8 ou 10 secondes, puis l’avaler ou la recracher, comme ils le souhaitent.

L’ordre des vins

Trop souvent, l’importance de l’ordre dans lequel les vins sont bu est négligé, alors qu’il s’agit en fait de la règle d’or pour une dégustation réussie. En général il est conseillé de servir les vins les plus souples au débuts pour terminer par les vins les plus puissants.

Vous devez donc commencer par les vins les plus légers, les plus clairs en couleur et les moins forts en goût pour progresser vers ceux plus forts et sombres car les vins plus foncés sont également plus complexes. Il est préférable de les servir plus tard dans la soirée, pour qu’ils n’écrasent pas les saveurs de vins les plus légers. Si vous avez des vins de dessert, vous devez les goûter en dernier, même s’ils sont plus clairs que les vins rouges.

PatriWine conseille d’appliquer la règle suivante : les bulles d’abord, ensuite les vins blancs légers, puis les vins blancs riches, les rosés, les vins rouges légers, les vins rouges complexes et enfin, les vins de dessert tels que les vins doux.