Beaucoup de gens résument le vin effervescent aux champagnes bruts qui se servent lors des fêtes ou des cérémonies. Mais en réalité ce sont bien des vins à part entière. Il existe des vins effervescents blancs, rosés, rouges, secs ou doux. Patriwine expert en oenologie, vous révèle tout ce qu’il faut savoir sur un vin effervescent.

Qu’est-ce qu’un vin effervescent ?

Le vin effervescent est un vin doté d’une surpression du gaz carbonique générée lors de la fermentation. Ce gaz carbonique se maintient dissous dans le vin grâce à la fermeture hermétique de la bouteille. Il ne se dégage qu’à son débouchage.
La grande majorité des vins effervescents sont blancs mais cela ne signifie pas qu’ils sont forcément issus de raisins blancs. Des trois cépages dominants en Champagne, deux sont rouges comme le pinot noir et le pinot meunier et un seul est blanc, le chardonnay. Tous sont vinifiés en vin blanc, à leur arrivée aux chais, les raisins sont immédiatement pressés pour éviter la coloration du moût.
On trouve aussi des champagnes rosés, on les retrouve de plus en plus sur les tables de restaurants. Ils proviennent principalement d’un assemblage de vin blanc avec une toute petite proportion de vin rouge. Quant aux champagnes rouges, ils sont très rares en France par contre ils sont assez fréquents en Italie.

Les types de vins effervescents

Quand on parle des vins effervescents ou des mousseux, on parle toujours de l’intensité du dégagement de gaz carbonique. Cette intensité peut varier en fonction du type de vin, de son âge ou même de la technique de vinification utilisée. On distingue notamment :

Le champagne

Il est également appelé vin de Champagne, c’est un vin effervescent français. Il tire son origine de la Champagne, une région du nord-est de la France. La délimitation géographique, les cépages ainsi que l’ensemble de l’élaboration du champagne sont les principales spécificités de l’appellation.
Le crémant : C’est un vin effervescent mousseux obtenu par une méthode traditionnelle. Cette appellation était autrefois réservée à la désignation du « champagne demi-mousse ». On parle de Crémants d’Alsace, de Crémants de Bourgogne, de Crémants de Limoux, de Crémants de Loire, de Crémants de Die, de Crémants du Jura et de Crémants de Bordeaux.

Le mousseux

Dans un récipient fermé, ce vin est obtenu grâce à une pression de gaz carbonique supérieure à 3 bars et à une température de 20 ° Celsius. On parle de Vin mousseux en France.

Le pétillant

C’est un vin qui peut être élaboré comme un vin mousseux, soit par une seconde fermentation en bouteille ou en cuve close. Il subit une pression comprise entre 1 et 2,5 bars à 20° Celsius dans un récipient fermé.

Le perlant

Il s’agit d’un vin qui contient plus de 1 gr/l de gaz carbonique et qui se caractérise par l’apparition de bulles au moment du débouchage.