Vous avez sans doute remarqué différents type de verres à vin sur la table des restaurants chics. Pourquoi existe-il autant de modèles différents ? Ou encore pourquoi le verre à vin est-t-il différent du verre à eau ? Pourtant, la forme d’un verre à vin peut transformer un grand vin en un vin sans grand intérêt. Le diamètre, l’épaisseur du bord ou encore la taille du ballon, tous ces éléments contribuent à la mise en avant des qualités des vins servis. Au cours de cet article, Patriwine nous explique comment un verre peut nous révéler les caractères d’un vin.

Les différents types de verre

Le verre intervient dans tous les aspects de la dégustation. Il vous fait découvrir les caractères du vin, il révèle les couleurs, les nuances et les différents arômes. Sa forme a une influence sur l’aération du vin, sur l’aspiration d’air, sur la vitesse du vin et sur la manière dont il se pose sur la langue.
D’autre part, le marché des verres à vin est très vaste, il peut être difficile de s’y retrouver. Pour cela Patriwine vous présente les verres les plus utilisés par les professionnels. On distingue :

Les verres INAO

Ce sont les premiers verres à dégustation, on les trouve chez les viticulteurs, les écoles de dégustation, les cavistes etc. La particularité de ces verres est que leur forme respecte et met en valeur les arômes du vin. Ils sont approuvés par l’INAO (Institut National des Appellations d’Origines) pour la dégustation. De plus, ils peuvent accueillir aussi bien les vins blancs que les vins rouges.

Les verres Spiegelau

Cette marque propose des verres de meilleur qualité que ceux d’INAO. Leur forme est plus ample à la base et assez serrée sur le haut. En ce qui concerne le verre, il est d’une meilleure qualité et beaucoup plus fin. C’est un verre au design élégant.
De plus, cette marque propose des verres adaptés à chaque appellation telle que Champagne par exemple. Il existe une gamme complète pour les vins blancs et les vins rouges.

Les verres Riedel

Cette marque autrichienne est mondialement reconnue, depuis près de 280 ans. Elle propose cinq collections différentes et une gamme de verres à vin assez vaste qui comporte environs 71 verres prévus pour des cépages ou des vins très précis.

Quelle forme choisir ?

Pour mieux comprendre le rôle de la forme du verre, il convient de rappeler que le sucré se perçoit sur le bout de la langue, quant à l’acidité, elle se perçoit vers le fond de la langue.
Du coup, un verre droit va poser le vin sur le bout de la langue ce qui va augmenter notre perception de l’alcool et du sucre.
Par contre, un verre resserré va donner au vin une certaine vitesse, de sorte qu’il passe rapidement sur le bout de la langue pour se poser en arrière. Ce qui affaiblit notre perception du sucré et met en valeur celle liée à l’acidité.