Lors d’un premier contact avec le vin, la première chose qu’on observe est la couleur. Du coup, la teinte s’impose comme l’un des éléments les plus souvent commentés tant par les professionnels que par les amateurs. Beaucoup de gens perçoivent certaines nuances comme signe de qualité. Cependant ce n’est pas nécessairement le cas. Il s’agit plutôt d’une affaire de cépages et de vinification. Néanmoins, au cours de cet article, Patriwine nous expliquera les différentes nuances de couleurs de vin et s’il s’agit vraiment d’un signe de qualité.

Typologie de vin

Généralement, on distingue trois grands types de vin : Le rosé, le blanc et le rouge. Cette typologie dépend de plusieurs éléments. Comme la pulpe d’un raisin est généralement incolore, les éléments colorants se trouvent principalement dans la peau du raisin.

Donc pour qu’un vin prenne une couleur, il faut que le jus, entre en contact avec la peau pendant un certain temps. Plus on veut obtenir de couleur, plus long sera ce temps de contact. Par contre, pour un vin assez clair, le temps de contact doit être plus ou moins court, même s’il s’agit des peaux peu colorées. De ce fait, les raisins blancs ne donnent que des vins blancs tandis que les raisins noirs ou rouges donnent des vins rosés et rouge.
En ce qui concerne les nuances, il n’y a pas de limite pour décrire la robe d’un vin, on note quelques qualificatifs pouvant être utilisés pour décrire la nuance d’un vin : Dorée, ambrée, saumonée, rubis, grenat, cerise, pourpre, tuilé, etc…

Couleur et vieillissement

Le vin subit des transformations sous l’effet de l’oxydation, c’est le résultat du contact entre le vin et l’air. C’est pour cette raison que la grande majorité des vins sont faits pour être bu très jeunes.
Par exemple, le vin blanc très claire dans sa jeunesse, évolue au fils du temps vers des tons jaunâtres, puis ambrés jusqu’à un brun. Par contre, les vins rouges perdent en intensité ils deviennent rubis, puis tuilés jusqu’à des teintes orangés.

Le rythme de ces transformations dépend principalement du type de vin ainsi que des conditions de stockage. Car une évolution trop rapide est le résultat d’un problème de conservation.
Une cave idéale doit être enterrée, d’une température constante de 12°C, humide et dotée d’un sol en terre battue.

Quel est le rapport entre la couleur et la qualité ?

Existe-il vraiment des critères de qualité à tirer d’une teinte claire ou plus foncée ?
Contrairement aux idées reçues, une apparence trouble ne signifie pas forcément un défaut car il se peut que le producteur préfère ne pas filtrer ses vins et inversement une apparence brillante ne garantit en aucun cas la qualité du vin.
De même pour l’intensité de la couleur, une robe assez foncée d’un vin rouge n’est pas systématiquement un signe de qualité. Elle peut être le résultat d’un cépage ou des choix de vinification.