Le vin n’est pas un produit de luxe comme un autre. Il est assez original car sa qualité ne se découvre qu’après l’achat et la dégustation. Cependant pour conserver de manière idéale les vins, comme ceux de PatriWine, il est impératif de respecter certaines règles. Cave à vin remplieIl faut donc apprendre les bonnes pratiques afin de bien conserver ses vins dans la cave. Cela leurs assure un bon vieillissement pour qu’ils puissent atteindre leur apogée et présenter des caractéristiques propres à des vins évolués.

Les incontournables pour mieux stocker son vin par PatriWine

Pour commencer, il faut toujours conserver le vin à l’horizontale, comme ça, le bouchon reste toujours en contact avec le liquide et ne dessèche pas. Il est donc indispensable de conserver les bouteilles toujours à l’horizontale pour préserver leur qualité.
La pièce de stockage doit être assez sombre, humide et d’une température comprise entre 10 et 16°C. La lumière et la chaleur risquent d’abîmer les grands vins. Si vous êtes en appartement, pensez à vous procurer des armoires à vin car elles possèdent un système de climatisation.
N.B : en règle générale, un vin blanc se sert entre 8 et 10°C et un vin rouge entre 16 et 18°C. N’oubliez pas de consulter les étiquettes pour vous assurer de la température, elle y est souvent indiquée.

L’ordre des vins est très important. La dégustation des vins doit se faire d’un ordre croissant. Les vins secs passent avant les plus moelleux, les vins légers avant les plus charnus et les jeunes avant les anciens. Le principe est de faire en sorte que le vin que vous buvez ne doit pas vous faire regretter le précédent.

Le nombre de bouteilles à prévoir

Il est toujours difficile de savoir combien de bouteilles prévoir pour une dégustation ou un repas. Il est alors toujours préférable d’en acheter plus car ce n’est pas vraiment agréable d’être dépourvue au moment du dessert.

Pour prévoir le nombre exact de bouteilles, on suppose qu’une bouteille de vin représente en moyenne cinq verres. Alors si vous êtes cinq à table, prévoyez une bouteille pour l’entrée, une pour le plat et une autre au moment du dessert. Ce qui fait environ trois bouteilles et donc trois verres de vin par personne.