Pour déterminer la qualité d’un vin rouge, les dégustateurs doivent analyser son équilibre cette analyse comprend trois aspects, à savoir : l’acidité, le sucre ou bien le moelleux et le tanin. En d’autres mots, il faut observer lors de chaque étape de la dégustation l’équilibre entre les composantes suivantes : la sensation acide, la sensation et surtout la sensation tannique. Aujourd’hui Patriwine révèle les règles d’or pour bien décortiquer son vin.

Les composantes d’un un vin rouge équilibré expliquées par PatriWine

L’acidité

C’est la sensation piquante perçue sur les côtés et le dessous de la langue lorsque l’on déguste un vin rouge. L’acidité est une composante naturelle et essentielle de l’équilibre d’un vin rouge, c’est elle qui est à l’origine de la fraîcheur qui se dégage d’un vin. Lorsqu’il est trop acide, celui-ci sera vif, mordant ou vert.
Elle permet aussi d’éviter la prolifération des bactéries dans le vin. Par contre, un manque d’acidité rendra le vin acerbe ou mou, des fois lorsque, les raisins récoltés sont trop mûrs, les vignerons peuvent corriger une acidité déficitaire avec l’ajout de l’acide tartrique dans le vin.

Le sucre ou le moelleux

Il s’estime par le degré d’alcool présent dans le vin avant la transformation des sucres dans le moût du raisin, le jus de raisin avant les fermentations.
C’est l’alcool éthylique qui donne la teneur alcoolique au vin, par exemple : les vins les plus chargés entraînent une sensation de chaleur, surtout après la dégustation.
Donc le degré d’alcool permet de juger si le vin est viril, corsé, un peu plus léger ou maigre ? »

Le tanin

Il est souvent difficile de faire la différence entre acidité et tanin. Mais après avoir avalé le vin l’acidité entraîne une salivation alors que les tanins assèchent la bouche. La sensation tannique est détectée lors de la phase gustative, par la langue et les gencives. La qualité des grains tanniques est aussi importante pour juger la grandeur d’un vin rouge, on distingue alors de grain soyeux, velouté, gros, rêche, sec ou grossier.
Ces différences s’expliquent par plusieurs facteurs comme par exemple la maturité du raisin, la bonne conduite des extractions pendant la vinification ou encore les élevages.

Comment équilibrer ces trois composantes ?

Généralement parlant un vin équilibré est un cru où le trio acidité – sucre – tanins est présent sans que l’une de ses composantes domine. Cependant, la notion d’équilibre n’est pas forcément synonyme d’égale répartition entre ces trois éléments. A titre d’exemple, un vin très tannique peut s’équilibrer avec une acidité faible et un degré alcoolique élevé tandis qu’un vin peu tannique s’équilibrer avec une acidité plus élevée. Toutefois, il est facile de constater le déséquilibre d’un vin. Surtout en cas d’une sensation désagréable à titre d’exemple: la forte acidité agresse les gencives, ou encore la puissance des tanins assèche la bouche.