Le vin est une histoire de goûts, certaines personnes apprécient l’acidité, d’autres le tanin, certains préfèrent des vins secs ou au contraire des vins plus doux. D’ailleurs, la plupart des amateurs montrent une certaine préférence pour les vins doux pour leur teneur en sucre. Donc si vous êtes novice et que vous souhaitez apprendre davantage sur les vins doux. Aujourd’hui, PatriWine nous explique la différence entre un vin sec et un vin doux.
Qu’est-ce qu’un vin doux ?
Tout d’abord, il faut savoir que tout est une question de fermentation. Le temps de fermentation d’un vin doux est plus court qu’un vin classique. La fermentation a une conséquence sur la transformation tous des sucres.
Il est évident que le sucre est présent à l’état naturel dans le raisin. Cependant, lors de la fermentation, ce sucre se transforme en alcool sous l’action des levures pour donner du vin. Pourtant, pour produire un vin sec, il n’est pas vraiment nécessaire d’utiliser un raisin riche en sucre. Par contre, si l’on souhaite produire un vin doux, qui conservera après la fermentation une partie de son sucre, il est primordial de récolter un raisin très sucré.
Certaines régions chaudes telles que les régions d’Afrique du Sud sont naturellement conditionnées pour cela. Tandis que dans les zones les plus tempérées, on cherche plutôt à prolonger la date des vendanges pour allonger la période de maturation des raisins. Par contre, dans les zones froides comme le Canada ou l’Allemagne, on produit des vins de glace appelés « icewine » ou « eiswein » il s’agit d’un vin élaboré avec des raisins mûrs, ramassés et pressés gelés, pour les laisser se fermenter par la suite.
Pour obtenir un vin doux, il faut qu’en matière de la fermentation, une partie du sucre subsiste. Les levures qui transforment le sucre en alcool perdent leur effet au fur et à mesure que le liquide s’enrichit en alcool et à partir de 15 degrés d’alcool voire moins, elles meurent, laissant du sucre non transformé.
Mais il est possible de tuer les levures pour combiner ainsi un faible taux d’alcool au sucre. Comme le cas des muscats, qui sont obtenus par l’ajout d’un alcool neutre lors de la fermentation, ce qui tue les levures en laissant une partie du sucre non transformé.
Doux, sec quelles différences ?
Les différents types de vin non effervescent se distinguent sur la base d’un seuil de perception du sucre résiduel par litre. A titre d’exemple les vins bruts contiennent entre 0 et 5 g/l, les vins secs entre 5 et 10 g/l, les vins doux entre 20 et 30 g/l et plus de 40 g/l dans les liquoreux.
Néanmoins, selon Patriwine, ces distinctions ne prennent pas compte des éléments de relativité propres à la notion de douceur. Un vin possédant très peu de sucre peut sembler doux, malgré la présence d’une grande quantité d’alcool et vice-versa. Un vin ayant beaucoup d’acidité peut sembler sec malgré les grandes quantités de sucre résiduel.
Les commentaires sont fermés